Après avoir choisi le revêtement de sol d’une  pièce de votre habitat, son installation vous semble fastidieuse ? C’est normal, comme beaucoup de gens, le faire soi-même est quelque peu compliqué. Cependant, si vous ne souhaitez pas faire appel à un artisan qualifié, voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour le faire vous-même.

Préparation

Quel que soit le type de revêtement que vous choisissez, la préparation du sol est une étape obligatoire. Il faut d’abord penser à bien nettoyer le sol, veillé à ce qu’il soit régulier et dépourvu d’aspérités. Il convient également de bien connaitre l’espace de la pièce dans laquelle  vous souhaitez travailler. Savoir si elle est carré ou rectangulaire vous permettra de déterminer dans quel sens vous allez poser le revêtement de sol. Vous devez aussi savoir si la quantité de revêtement est suffisante pour couvrir la zone, vous assurez que vous avez alloué un budget suffisant pour la perte causé par les bords et les coins gênants. Il vous faudra surveiller la température et les taux d’humidité (généralement  18 degré et une humidité entre 40 et 70 %). Pour travailler  efficacement, entreposer le revêtement sans l’ouvrir 24 à 48 heures avant de commencer la pose afin qu’il puisse s’acclimater aux conditions ambiantes. Tous ces éléments réunis vous permettront d’attaquer la pose sereinement.

 

Comment faire la pose du revêtement

Que vous ayez opté pour du parquet, du sol stratifié ou encore pour du PVC, le sol sur lequel vous comptez travailler se doit d’être propre et sec. Le support doit être régulier, voire nivelé pour éviter que des débris ne s’incrustent dans le revêtement. Sachez que quel que soit le sens  dans lequel vous posez le revêtement,  pour avoir des finitions dignes d’un professionnel, vous devez éviter les planches et les plaques qui peuvent être de travers dans la pièce. Assurez-vous que votre première rangée soit droite d’une ligne à l’autre, vous pouvez tracer une ligne au crayon pour vous y aider. N’oubliez pas de vérifier tout au long de la pose le tracé que vous avez effectué.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *